Récits d’eurodiagonales

Les 6 Eurodiagonales, calquées sur leurs grandes sœurs les diagonales, partent de 6 villes des confins de l’hexagone, chacune vers un pays différent d’Europe. Elles offrent une occasion supplémentaire de visiter Dunkerque, Strasbourg, Menton, Perpignan, Hendaye ou Brest.

Ces Eurodiagonales permettent d’avoir un aperçu de la diversité européenne en voyageant vers (ou depuis) le Danemark, la Hongrie, l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou la Grande Bretagne. Certaines traversent au passage la Belgique, les Pays bas, l’Allemagne et l’Autriche.

Comme pour les diagonales, le sens de parcours n’est pas imposé et si on hésite sur ce point, on peut opter pour un aller – retour entre les deux villes et faire ainsi d’une pierre deux coups.

Quelques rares randonneurs intercalent même une diagonale entre deux eurodiagonales ! Dans le jargon diagonaliste, cet enchainement est désigné « Grande Diagonale d’Europe »

À distance égale, le délai des Eurodiagonales est toutefois plus large que pour les diagonales et la fréquence des pointages est moins contraignante. La moyenne kilométrique journalière pour tenir le délai est de l’ordre de 180 km.

Comme pour les diagonales dont elles s’inspirent, le parcours est libre et l’autonomie est la règle.

Le tableau suivant récapitule les 6 Eurodiagonales, avec leur distance théorique et le délai octroyé. Les temps des traversées maritimes notamment pour la grande Bretagne et le Danemark sont compris dans le délai. Le règlement admet donc implicitement qu’il n’est pas indispensable de recourir au pédalo pour traverser le Channel ou pour aller faire une bise à la petite sirène.

Eurodiagonales Distances Délais
Dunkerque ↔ Copenhague 1075 km 150 h
Strasbourg ↔ Budapest 1150 km 150 h
Menton ↔ Bari 1190 km 152 h
Perpignan ↔ Malaga 1265 km 171 h
Hendaye ↔ Lisbonne 1170 km 151 h
Brest ↔ Inverness 1190 km 160 h

Généralement, on est d’abord diagonaliste avant d’entreprendre une Eurodiagonale, mais ce n’est pas obligatoire. Alors si l’idée d’entreprendre un « europériple » te titille, et si tu souhaites connaître les modalités pratiques pour te lancer sur un projet d’Eurodiagonale, je t’invite à visiter le site « Diagonales de France » où tu trouveras tous les renseignements utiles.

Depuis quelques années, je me suis lancé sur ces randonnées pour pouvoir découvrir autrement ces 9 pays d’Europe en voyageant à la force du jarret. En parcourant mes récits, tu verras que ces chevauchées, menées à un rythme plus tranquille que celui des diagonales, m’ont permis à deux reprises de faire un aller et retour, histoire de faire durer le plaisir.

Eurodiagonales : l’Europe à portée de pédales !

2013 – Eurodiagonale – MALAGA (Espagne) – PERPIGNAN
« Ainsi lesté, la montée d’une dizaine de kilomètres vers le col d’Arès devrait être menée à un rythme tranquille. Mais, je déchante vite, le jambon en bandoulière ne l’embarrasse guère ; au contraire il semble même lui donner des ailes. Pendant toute la montée, je ne peux réprimer des crises de fous rires en pensant à l’énergumène qui maintenant me précède. À certains moments, j’en ai même le souffle...
Lire la suite...
2014 – Eurodiagonale – STRASBOURG – BUDAPEST (Hongrie)
« Malheureusement en Autriche, à une heure de vélo de la frontière hongroise, je percute sur une route forestière à Bernstein la voiture d’un paisible retraité baptisé Adolf né en juin 1940. Il est vrai qu'à cette époque le sinistre personnage avait la faveur des foules germaniques. Pourtant malgré son prénom douteux, le pauvre homme n’est responsable de rien. Sur un faux plat descendant, malencontreusement je me suis un...
Lire la suite...
2018 – Eurodiagonales HENDAYE – LISBOA (Portugal) – HENDAYE
« Jean-Marc, mon compagnon de route, a posté au jour le jour ses impressions de voyage sur son compte Facebook, les voici compilées ici. Quant à mon compte rendu, il sera rédigé prochainement. Si vous préparez une Eurodiagonale vers ou depuis Lisbonne, vous pouvez me contacter directement par le formulaire de contact disponible à la rubrique "Entre nous". Je me ferai un plaisir de vous répondre et vous apporter des informations...
Lire la suite...
2019 – Eurodiagonales BREST – INVERNESS (Écosse) – BREST
« Pour diverses raisons, on peut échouer en tentant un tel challenge : problèmes mécaniques ou physiques mais aussi la baisse de mental. Pourtant, même dans les pires moments de doute, jamais je n’ai imaginé qu’une telle mésaventure pourrait être à l’origine d’un échec : à Dymock ce matin dans un établissement très recommandable, puisque j’ai dénombré huit pompes à bière, je me suis retrouvé enfermé dans les toilettes dont la porte...
Lire la suite...
2020 – Eurodiagonale – MENTON – BARI (Italie)
« Plus loin dans un étranglement d'une vallée encaissée, qui laisse à peine passer la rivière et une voie ferrée, nous sommes soudainement arrêtés. La route est barrée par des dispositifs en béton et des grilles. Nous tentons de négocier notre passage auprès d'un responsable du chantier, mais il nous oppose un refus catégorique. Les pierres et les blocs de rocher dégagés par les ouvriers sur le versant qui domine...
Lire la suite...