10 . Support de cartes sur cintre

Après ma tirade sur le GPS, vous devez penser que pour naviguer par monts et par vaux j’ai jeté la boussole le sextant et les cartes par dessus bord en confiant le guidage à ce seul instrument piloté par les satellites.
Penser cela serait mal me connaître. Je suis du genre « Ceinture + bretelles » avec une paire de secours dans une sacoche dans l’improbable éventualité d’une rupture d’élastique.
Depuis toujours, avec ou sans GPS, je voyage avec une carte et une feuille de route.

La carte est indispensable à une vision globale du trajet. Le GPS n’est qu’un valet au service de sa majesté « la Carte» et de son Ministre « la Feuille de Route ».
Mais les hautes fonctions qu’elles assurent peuvent être compromises par la pluie, le vent, et d’une manière plus générale par la fragilité du papier. Aussi pour leur permettre d’assurer leurs fonctions, j’ai conçu un support de cartes permettant d’installer une enveloppe transparente étanche. Le prototype mis au point après 3 années d’études est maintenant fonctionnel et devrait être commercialisé dans le monde entier pour la modique somme de 249,99 €.

CycloBidule® (modèle déposé – protégé par des brevets internationaux !)

L’objet est assez rudimentaire mais l’essentiel est assuré : il protège la carte et la feuille de route même dans les pires conditions météorologiques et permet la consultation de ces deux documents tandis que je roule.

Si vous souhaitez le reproduire sachez qu’il vous faudra :

– 3  colliers PVC servant habituellement à fixer des tubes Ø 32 mm du même métal ;
– 3 vis à tête plates avec leurs écrous ;
– 1 petite plaque de tôle aluminium ou un morceau de PVC suffisamment rigide ;
– 1 porte carte  transparent étanche ;
– 2 petites pinces à dessin.

Cet accessoire étant un peu moins complexe qu’une navette spatiale, je ne poursuis pas d’avantage la description technique de ce matériel.

Cependant, il se peut que le format de l’enveloppe de protection étanche soit trop important pour que vous puissiez garder vos mains sur le cintre là où vous aimez les poser. Dans ce cas il suffit  de recouper l’enveloppe en choisissant un format correspondant à la taille de vos extraits de cartes. Pour reconstituer l’étanchéité de l’enveloppe vous la souderez au fer à repasser. Pendant la phase de soudure, vous prendrez soin de placer à l’intérieur de l’enveloppe un carton fort d’un format un peu supérieur à vos extraits de carte.

Pour éviter de vous attirer les foudres de votre épouse ou de votre femme de ménage, vous éviterez de coller le fer au plastique en interposant un papier entre le fer à repasser et le plastique de l’enveloppe. Tiens, c’est bizarre, la corvée de repassage est toujours pour les femmes !

Vous avez maintenant le process de fabrication, mais sachez que le modèle est protégé par des brevets internationaux. Comme vous avez l’amabilité de visiter mon site et pour vous remercier vous pouvez à reproduire l’objet s’il semble adapté à votre usage.

Bill Gates a inventé le PC et moi le support de cartes vélo. Depuis avec les royalties nous vivons heureux !

Démonstration en pratique :

Image introuvable
Le support de cartes

Image introuvable
Fixation sur le cintre


Image introuvable
Fixation de la carte sur le porte-cartes


Image introuvable
Visibilité du GPS et du compteur conservée


Image introuvable
Support compatible avec une position des mains au plus près de la potence




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *